S'abonner

Profil d’anti-RH1+anti-RH2 à la RAE : attention à l’anti-RH12 ! - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.122 
Magali Dupont , Severine Cornaton, Esma Kahoul, Nolwen Prie, Claudine Giroux-Lathuile
 EFS AURA, Chambéry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une identification d’anticorps anti-érythrocytaires irréguliers a été réalisée en contexte post-transfusionnel chez un patient de 82 ans et de groupe O RH : −1, −2, −3, 4, 5, KEL :−1. Un profil d’anticorps anti-érythrocytes de spécificité anti-RH1 (D) et anti-RH2 (C) a alors été mis en évidence.

Deux observations ont conduit à douter de la présence d’anticorps de spécificité anti-RH1 :

– l’étude des réactions d’agglutination a montré un profil d’anti-RH2 plus intense que celui de l’anti-RH1, ainsi qu’une réaction négative avec l’hématie-test de phénotype RH : 1,−2, 3, 4,−5 (D+C−E+c+e−), avec laquelle une réaction plus forte qu’avec les autres hématies-tests du panel est habituellement observée en présence d’un anti-RH1 ;

– dans les antécédents transfusionnels du patient, on retrouve la transfusion d’un CGR de phénotype RH :−1, 2,−3, 4,5 (C+), mais de pas de CGR de phénotype RH : 1 (D+).

Ces constatations ont conduit à suspecter la présence non pas d’un anticorps de spécificité anti-RH1 mais d’un anticorps de spécificité anti-RH12 (G). Une épreuve d’adsorption-élution en utilisant des hématies de phénotype rare RH : −1, 2, −3, −4, 5 a en effet permis de confirmer la présence d’anticorps anti-érythrocytes anti-RH12 et l’absence d’anti-RH1 associé. En cas d’allo-immunisation anti-RH1 (D) confirmée, les investigations complémentaires auraient consisté en la recherche d’antigènes RH1 variants et potentiellement non détectés chez les donneurs des CGR transfusés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S70 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Groupage sanguin sur Automate Qwalys : un outil de diagnostic de drépanocytose ?
  • Nathalie Bouly, Anne François
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux des inspections des dépôts de sang des Etablissements de santé de la région Centre-Val de Loire (CVL) au 01/01/2019
  • Thierry Sapey, Marjorie Blin, Anne-Marie Dubois, Nicodeme Beaudier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.